Documents de l’académie de Lyon consacrés aux troubles du comportement :
– Document de présentation des troubles
– Document de repérage : difficulté ou trouble ?
– Document pédagogique : Accompagnement de l’élève
Un document académique (…)
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des
comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des
difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur
socialisation, et des interactions complexes entre leurs difficultés
personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des
risques de rupture scolaire et/ou sociale, voire de la violence. Ce
module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant
sur le plan pédagogique que sur le volet comportemental afin d’aider
les enseignants à prévenir et gérer les périodes de crise pour que ces
élèves puissent entrer dans les apprentissages.
Documents de l’académie de Lyon consacrés aux troubles du comportement :
– Document de présentation des troubles
– Document de repérage : difficulté ou trouble ?
– Document pédagogique : Accompagnement de l’élève
Un document académique (…)
– Conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005)
– Circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C/SD6C n°2007-194 du 14 mai 2007
– Scolarisation des enfants, (…)
Nous mettons en ligne un document destiné aux personnes présentes lors des temps de formation "Scolariser un élève en situation de handicap" sur les troubles du comportement. Il doit permettre aux personnes présentes d’essayer d’ajuster des pratiques à travers les pistes données lors de (…)