Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Ecole Inclusive - ASH 42
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés dans le département de la Loire
Accueil
L’Equipe ASH 42
Structures et Dispositifs
▼
Les Unités d’Enseignement
►
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Unité d’enseignement maternelle autisme
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
►
ULIS école
ULIS Collège
►
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
▼
Les Dys
►
Dyslexie
Dysphasie
Dyspraxie
Ressources
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
►
Textes Officiels
Accueillir un élève TSA
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Sensibiliser
Ressources et aménagements pédagogiques
►
Ressources 1
er
degré
Ressources 2
nd
degré
Ressources communes
Troubles importants du comportement
Elèves intellectuellement précoces
Troubles sensoriels et moteurs
►
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Enfants malades
Ressources
▼
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
CFG
Le CAPPEI
Pôles de Ressources de Circonscription
Pour sensibiliser au handicap
Evaluation
►
Le livret personnel de compétences
Attestations de compétences professionnelles
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Handicap et EPS
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
CAP École Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
▼
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Les Enseignants Référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
▼
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
Ressources
Gestion des AESH
Handicap et numérique
Mallette retour à l’école
▼
Mallette TSA
Ressources TSA
MENU
Accueil
L’Equipe ASH 42
Structures et Dispositifs
Les Unités d’Enseignement
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Unité d’enseignement maternelle autisme
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
ULIS école
ULIS Collège
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
Les Dys
Dyslexie
Dysphasie
Dyspraxie
Ressources
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
Textes Officiels
Accueillir un élève TSA
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Sensibiliser
Ressources et aménagements pédagogiques
Ressources 1
er
degré
Ressources 2
nd
degré
Ressources communes
Troubles importants du comportement
Elèves intellectuellement précoces
Troubles sensoriels et moteurs
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Enfants malades
Ressources
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
CFG
Le CAPPEI
Pôles de Ressources de Circonscription
Pour sensibiliser au handicap
Evaluation
Le livret personnel de compétences
Attestations de compétences professionnelles
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Handicap et EPS
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
CAP École Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Les Enseignants Référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
Ressources
Gestion des AESH
Handicap et numérique
Mallette retour à l’école
Mallette TSA
Ressources TSA
Liste des ULIS 2022/2023
Article mis en ligne le
21 décembre 2022
Accueil
L’Equipe ASH 42
L’équipe ASH 42
Structures et Dispositifs
Les Unités d’Enseignement
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Memento du Projet Pédagogique d’une Unité d’enseignement
Projet pédagogique des Unités d’Enseignement (UE)
Memento du coordonnateur pédagogique d’une unité d’enseignement
Modéle de convention de coopération entre une Unité d’enseignement et un établissement scolaire
Rôle du directeur d’ESMS au regard de l’Unité d’Enseignement
Unité d’enseignement maternelle autisme
1- Présentation du fonctionnement de l’UEM
2- Le cahier des charges UEM
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Présentation
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Liste des ULIS 2022/2023
ULIS école
Plaquette de présentation des ULIS école
Quelle ULIS pour quel trouble ?
Ressources pour les enseignants ULIS école
Ressources pour les enseignants qui accueillent des élèves du dispositif
ULIS Collège
Repères pour l’orientation, l’affectation, la formation et l’insertion professionnelle
Document académique : la formation professionalisante
PROJET d’ACCOMPAGNEMENT de l’élève
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
Circulaire 2020 relative aux demandes d’attestations de compétences professionnelles
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
Coordonnées et présentation des EGPA de la Loire
Diaporama présentant les EGPA.
DOCUMENTS ACADEMIQUES pour les EGPA
Lien SEGPA - Lycée professionnel
Journée départementale 2015 - SEGPA
Liaison EGPA-Lycée professionnel
Circulaire Formation au diplôme de DDEAS 2021
DACS : Mouvement et liste d’aptitude
Documents ressources pour les professeurs intervenant en EGPA
Stage de préparation au DDEEAS - année 2019-2020
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Les unités d’enseignement en milieu pénitentiaire dans la Loire
Références institutionnelles
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Présentation des PEJS
Scolarisation des jeunes sourds de la maternelle au lycée
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
Les Dys
Dyslexie
Exemples d’aménagements DYS au collège
Mallette- Outils pour formateurs
Présentation d’aménagements pédagogiques au collège
Un CD Rom pour les enseignants de collège
Dysphasie
Dysphasie
Exemples d’Aménagements Pédagogiques au collège
Dyspraxie
Dyspraxie
Exemples d’aménagements DYS au collège
Mallette- Outils pour formateurs
Ressources
Fiches ressources Dys (ASH 01)
Vidéos pour comprendre les DYS
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
Professeur Ressource TSA
Textes Officiels
Recommandations de la HAS
Stratégie nationale 2018-2022
Accueillir un élève TSA
Fiche navette pour mieux connaître l’enfant et l’élève
Fonctionnement TSA et pédagogie adaptée
Guide pédagogique - Asperger
Guide TSA Lycée
Guide "Scolariser les élèves autistes ou présentant des TED"
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Fonctionnement et impacts des Troubles du Spectre de l’Autisme
A l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste
Comprendre pour mieux accompagner
Symptomatologie des TSA
Etat des connaissances
Sitographie ressource
Sensibiliser
Mon petit frère de la lune- Film de Frédéric Philibert
Epsilon, un enfant extra ordinaire - Epsilon, un écolier extra ordinaire
"Être autiste et apprendre au collège"
Journée portes ouvertes du pôle référence Autisme
Le prince coquelicot
Présentation d’outils et de médiations de sensibilisation à l’autisme.
Ressources de la Journée départementale TSA - 21 mars 2016
Ressources et aménagements pédagogiques
Des aménagements pédagogiques incontournables
des obstacles pédagogiques et didactiques ; des aménagements pédagogiques et gestes professionnels
Document ressource : Ecole élémentaire, collège, lycée
Document ressource pour les Auxiliaires de Vie Scolaire
Autisme et pédagogie
Fiche pédagogique -site tous à l’école-
Accompagnement des élèves avec des TSA
TSA : ressources documentaires COVID 19
Ressources 1
er
degré
Document ressource pour la maternelle
Apprendre à connaître les émotions et les sentiments.
Des exemples d’activités en maternelle
Outil qui facilite l’apprentissage et l’évaluation
Ressources 2
nd
degré
Adaptations pédagogiques et supports de sensibilisation à l’autisme
Ressources communes
GUIDE EDUSCOL pour les enseignants qui scolarisent des élèves avec autisme
Livret de suivi des aménagements pédagogiques mis en place pour un élève ayant des troubles du spectre autistique.
Protocole d’accueil à l’entrée du collège pour l’élève ayant des troubles du spectre autistique.
Document "Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle"
Troubles importants du comportement
100- TEXTES OFFICIELS
124 . DOCUMENTS PEDAGOGIQUES ACADEMIQUES
140 - Suite du temps de formation
Elèves intellectuellement précoces
1- Circulaire MARS 2015
Références institutionnelles
Ressources pédagogiques
Contacts pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Document de repérage et mallette EIP
Troubles sensoriels et moteurs
Troubles visuels
Troubles visuels
Aménagements et adaptations pour élèves malvoyants
PADLET - Accompagner les élèves déficients visuels
Proposer une version audio d’un texte
Troubles auditifs
20 Troubles auditifs
Surdité
Troubles moteurs
Troubles moteurs
Enfants malades
APADHE pour enfants malades
Coordonnées enseignants Hôpital et APADHE
Ressources
Les sites des équipes pédagogiques de la Loire
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1 / Sept 2020
CFG
CFG : Calendrier prévisionnel 2019/2020
Circulaire CFG session 2019
Inscriptions au CFG - du 18/11/2019 au 16/12/2019
Le CAPPEI
CAPPEI - Mise en oeuvre de la VAEP
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE – MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE ET INSCRIPTION POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
Inscription à l’examen CAPPEI session 2020
Inscription à l’examen du CAPPEI 2023
La page CAPPEI du site de l’ESPE
Réunion accès au CAPPEI par la VAEP
REUNION INFORMATIONS FORMATION CAPPEI
Pôles de Ressources de Circonscription
COURRIER du DASEN daté du 9 avril 2015
La Circulaire 2014-107 relative au Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
La CHARTE Départementale RASED de janvier 2015
Schéma décisionnel - pôle ressources
Document demande d’aide
Liste des RASED 42 - 2021/2022
Pour sensibiliser au handicap
Mallette 2015 de sensibilisation au handicap
Pour sensibiliser au handicap
Pour sensibiliser au handicap, une liste de livres de jeunesse
Un site pour sensibiliser ...
Valise de prêt littérature enfantine et différences
Le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées
Parcours citoyen, cycles 2 et 3
Evaluation
Le livret personnel de compétences
Un livret adapté aux élèves en situation de handicap
Attestations de compétences professionnelles
Attestation Académique de reconnaissance de savoirs faire professionnels
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Demandes d’aménagements aux examens
Handicap et EPS
Dossier EPS et ASH (Académie de Lille)
Parution Handicaps et activité physique (revue EPS)
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
Continuité pédagogique - Listing de liens internet
Continuité pédagogique et hybridation des formations
Lien Eduscol pour les familles
CAP École Inclusive
Plateforme CAP Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
GEVASCO
PPS
Les Enseignants Référents
Coordonnées des enseignants référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
VADEMECUM - AESH
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
AVS -Les supports Budgétaires
Support - Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Documents administratifs pour les AVS en contrat AESH
Ressources
Accompagnement des élèves avec des TSA
AESH : Propositions pour accompagner un élève TSA au retour en classe
AESH, modalités de travail jusqu’au 31/05/2020
Je suis AESH en situation de confinement
Gestion des AESH
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 1
er
Degré
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 2
nd
Degré
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Privé 1
er
et 2
nd
Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Public 1
er
Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Public 2
nd
Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Privé 1
er
et 2
nd
Degré
AESH Hors Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 1
er
Degré
AESH Hors Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 2
nd
Degré
Sites partenaires
Handicap et numérique
Site TICE 42
Ressources handicap et numérique
Adapter un support écrit
Mallette retour à l’école
Mallette TSA
Check List
Mallette - Explication
Questionnaire
Ressources TSA
Propositions pour accompagner un élève TSA au retour en classe
Affiche - Gestes Barrières
Des pictogrammes à utiliser
Inclusion en période de crise sanitaire
La vie à l’école maintenant
Le coronavirus et les gestes barrières
Les 6 étapes du lavage des mains.
Mémory des gestes barrières
Pourquoi les gens portent des masques ?
Préparer le déconfinement
Actualité
Lettre d’information de l’ASH
EDITO
Affectation des jeunes en situation de handicap (bonus médicaux)
Bienvenue sur l’espace ASH 42
BIR n°8 du 9 novembre 2020 (inscriptions BAC, CFG et DNB)
Conseil ASH - Territoire Rive de Gier
Formations en LP, MFR et CFA - Portes ouvertes 2023
Guide et Calendrier 2019 de l’affectation
Liste d’aptitude : direction d’établissements spécialisés et écoles d’application
Modules de formation - scolarisation des élèves handicapés - année 2022/2023
MOOC École inclusive
Postes à profil - Circulaire du 30/01/2020