Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Ecole Inclusive - ASH 42
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés dans le département de la Loire
Accueil
L’Equipe ASH 42
Structures et Dispositifs
▼
Les Unités d’Enseignement
►
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Unité d’enseignement maternelle autisme
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
►
ULIS école
ULIS Collège
►
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
▼
Les Dys
►
Dyslexie
Dysphasie
Dyspraxie
Ressources
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
►
Textes Officiels
Accueillir un élève TSA
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Sensibiliser
Ressources et aménagements pédagogiques
►
Ressources 1er degré
Ressources 2nd degré
Ressources communes
Troubles importants du comportement
Elèves intellectuellement précoces
Troubles sensoriels et moteurs
►
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Enfants malades
Ressources
▼
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
CFG
Le CAPPEI
Pôles de Ressources de Circonscription
Pour sensibiliser au handicap
Evaluation
►
Le livret personnel de compétences
Attestations de compétences professionnelles
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Handicap et EPS
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
CAP École Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
▼
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Les Enseignants Référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
▼
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
Ressources
Gestion des AESH
Handicap et numérique
Mallette retour à l’école
▼
Mallette TSA
Ressources TSA
MENU
Accueil
L’Equipe ASH 42
Structures et Dispositifs
Les Unités d’Enseignement
►
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Unité d’enseignement maternelle autisme
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
►
ULIS école
ULIS Collège
►
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
Les Dys
►
Dyslexie
Dysphasie
Dyspraxie
Ressources
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
►
Textes Officiels
Accueillir un élève TSA
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Sensibiliser
Ressources et aménagements pédagogiques
►
Ressources 1er degré
Ressources 2nd degré
Ressources communes
Troubles importants du comportement
Elèves intellectuellement précoces
Troubles sensoriels et moteurs
►
Troubles visuels
Troubles auditifs
Troubles moteurs
Enfants malades
Ressources
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
CFG
Le CAPPEI
Pôles de Ressources de Circonscription
Pour sensibiliser au handicap
Evaluation
►
Le livret personnel de compétences
Attestations de compétences professionnelles
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Handicap et EPS
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
CAP École Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Les Enseignants Référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
Ressources
Gestion des AESH
Handicap et numérique
Mallette retour à l’école
Mallette TSA
Ressources TSA
Aménagements et adaptations pour élèves malvoyants
Article mis en ligne le
15 janvier 2022
Accueil
L’Equipe ASH 42
L’équipe ASH 42
Structures et Dispositifs
Les Unités d’Enseignement
Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
Modéle de convention de coopération entre une Unité d’enseignement et un établissement scolaire
Rôle du directeur d’ESMS au regard de l’Unité d’Enseignement
Memento du coordonnateur pédagogique d’une unité d’enseignement
Memento du Projet Pédagogique d’une Unité d’enseignement
Projet pédagogique des Unités d’Enseignement (UE)
Unité d’enseignement maternelle autisme
2- Le cahier des charges UEM
1- Présentation du fonctionnement de l’UEM
Unité d’enseignement élémentaire autisme
Présentation
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Liste des ULIS 2022/2023
►
ULIS école
Ressources pour les enseignants qui accueillent des élèves du dispositif
Ressources pour les enseignants ULIS école
Plaquette de présentation des ULIS école
Quelle ULIS pour quel trouble ?
ULIS Collège
Document académique : la formation professionalisante
►
PROJET d’ACCOMPAGNEMENT de l’élève
►
Repères pour l’orientation, l’affectation, la formation et l’insertion professionnelle
►
Mise en oeuvre Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
ULIS Lycée et Lycée Professionnel
Circulaire 2020 relative aux demandes d’attestations de compétences professionnelles
L’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA)
DACS : Mouvement et liste d’aptitude
Circulaire Formation au diplôme de DDEAS 2021
Stage de préparation au DDEEAS - année 2019-2020
Documents ressources pour les professeurs intervenant en EGPA
Lien SEGPA - Lycée professionnel
Journée départementale 2015 - SEGPA
Liaison EGPA-Lycée professionnel
DOCUMENTS ACADEMIQUES pour les EGPA
Diaporama présentant les EGPA.
Coordonnées et présentation des EGPA de la Loire
L’enseignement en milieu pénitentiaire
Références institutionnelles
Les unités d’enseignement en milieu pénitentiaire dans la Loire
Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Scolarisation des jeunes sourds de la maternelle au lycée
Présentation des PEJS
Troubles - Difficultés - Profils particuliers
Les Dys
Dyslexie
Mallette- Outils pour formateurs
Un CD Rom pour les enseignants de collège
Présentation d’aménagements pédagogiques au collège
Exemples d’aménagements DYS au collège
Dysphasie
Exemples d’Aménagements Pédagogiques au collège
Dysphasie
Dyspraxie
Mallette- Outils pour formateurs
Exemples d’aménagements DYS au collège
Dyspraxie
Ressources
Vidéos pour comprendre les DYS
Fiches ressources Dys (ASH 01)
Dys et matériel pédagogique adapté
PAP (Projet d’accompagnement personnalisé)
Trouble Spectre Autistique (TSA)
Professeur Ressource TSA
►
Textes Officiels
Stratégie nationale 2018-2022
Recommandations de la HAS
Accueillir un élève TSA
Guide TSA Lycée
Guide pédagogique - Asperger
Fonctionnement TSA et pédagogie adaptée
Fiche navette pour mieux connaître l’enfant et l’élève
Guide "Scolariser les élèves autistes ou présentant des TED"
Les TSA : qu’est-ce que c’est ?
Fonctionnement et impacts des Troubles du Spectre de l’Autisme
Symptomatologie des TSA
Sitographie ressource
Etat des connaissances
Comprendre pour mieux accompagner
A l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste
Sensibiliser
Journée portes ouvertes du pôle référence Autisme
Présentation d’outils et de médiations de sensibilisation à l’autisme.
Ressources de la Journée départementale TSA - 21 mars 2016
Le prince coquelicot
"Être autiste et apprendre au collège"
Epsilon, un enfant extra ordinaire - Epsilon, un écolier extra ordinaire
Mon petit frère de la lune- Film de Frédéric Philibert
Ressources et aménagements pédagogiques
TSA : ressources documentaires COVID 19
►
Accompagnement des élèves avec des TSA
►
Fiche pédagogique -site tous à l’école-
►
des obstacles pédagogiques et didactiques ; des aménagements pédagogiques et gestes professionnels
►
Autisme et pédagogie
►
Document ressource pour les Auxiliaires de Vie Scolaire
►
Document ressource : Ecole élémentaire, collège, lycée
►
Des aménagements pédagogiques incontournables
►
Ressources 1er degré
Outil qui facilite l’apprentissage et l’évaluation
Apprendre à connaître les émotions et les sentiments.
Des exemples d’activités en maternelle
Document ressource pour la maternelle
Ressources 2nd degré
Adaptations pédagogiques et supports de sensibilisation à l’autisme
Ressources communes
Document "Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle"
GUIDE EDUSCOL pour les enseignants qui scolarisent des élèves avec autisme
Livret de suivi des aménagements pédagogiques mis en place pour un élève ayant des troubles du spectre autistique.
Protocole d’accueil à l’entrée du collège pour l’élève ayant des troubles du spectre autistique.
Troubles importants du comportement
124 . DOCUMENTS PEDAGOGIQUES ACADEMIQUES
100- TEXTES OFFICIELS
140 - Suite du temps de formation
Elèves intellectuellement précoces
Document de repérage et mallette EIP
1- Circulaire MARS 2015
Contacts pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Ressources pédagogiques
Références institutionnelles
Troubles sensoriels et moteurs
Troubles visuels
PADLET - Accompagner les élèves déficients visuels
Aménagements et adaptations pour élèves malvoyants
Proposer une version audio d’un texte
Troubles visuels
Troubles auditifs
Enseigner à un élève sourd dans votre classe
Scolariser les élèves sourds et malentendants
PADLET Déficients Auditifs
Troubles moteurs
Troubles moteurs
Enfants malades
APADHE pour enfants malades
Coordonnées enseignants Hôpital et APADHE
Ressources
Les sites des équipes pédagogiques de la Loire
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1
Evaluations Repères Adaptées CP-CE1 / Sept 2020
CFG
Circulaire CFG session 2019
Inscriptions au CFG - du 18/11/2019 au 16/12/2019
CFG : Calendrier prévisionnel 2019/2020
Le CAPPEI
Inscription à l’examen du CAPPEI 2023
REUNION INFORMATIONS FORMATION CAPPEI
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE – MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE ET INSCRIPTION POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023
CAPPEI - Mise en oeuvre de la VAEP
Réunion accès au CAPPEI par la VAEP
Inscription à l’examen CAPPEI session 2020
La page CAPPEI du site de l’ESPE
Pôles de Ressources de Circonscription
Liste des RASED 42 - 2021/2022
La Circulaire 2014-107 relative au Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
Schéma décisionnel - pôle ressources
Document demande d’aide
COURRIER du DASEN daté du 9 avril 2015
La CHARTE Départementale RASED de janvier 2015
Pour sensibiliser au handicap
Le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées
Parcours citoyen, cycles 2 et 3
Mallette 2015 de sensibilisation au handicap
Pour sensibiliser au handicap, une liste de livres de jeunesse
Un site pour sensibiliser ...
Valise de prêt littérature enfantine et différences
Pour sensibiliser au handicap
Evaluation
Le livret personnel de compétences
Un livret adapté aux élèves en situation de handicap
Attestations de compétences professionnelles
Attestation Académique de reconnaissance de savoirs faire professionnels
Evaluations diagnostiques
Textes institutionnels
Demandes d’aménagements aux examens
Handicap et EPS
Dossier EPS et ASH (Académie de Lille)
Parution Handicaps et activité physique (revue EPS)
Ressources pour la continuité pédagogique / Crise du Coronavirus
Continuité pédagogique et hybridation des formations
Lien Eduscol pour les familles
Continuité pédagogique - Listing de liens internet
CAP École Inclusive
Plateforme CAP Inclusive
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Le GEVA-Sco et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
PPS
GEVASCO
Les Enseignants Référents
Coordonnées des enseignants référents
Les accompagnants (AESH, AVS)
VADEMECUM - AESH
VADEMECUM - AESH
Informations Administratives
Documents administratifs pour les AVS en contrat AESH
Support - Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
AVS -Les supports Budgétaires
Ressources
AESH, modalités de travail jusqu’au 31/05/2020
AESH : Propositions pour accompagner un élève TSA au retour en classe
Je suis AESH en situation de confinement
Accompagnement des élèves avec des TSA
Gestion des AESH
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 1er Degré
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 2nd Degré
AESH Titre 2 en CDD exerçant dans le Privé 1er et 2nd Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Public 1er Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Public 2nd Degré
AESH Titre 2 en CDI exerçant dans le Privé 1er et 2nd Degré
AESH Hors Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 1er Degré
AESH Hors Titre 2 en CDD exerçant dans le Public 2nd Degré
Sites partenaires
Handicap et numérique
Site TICE 42
Adapter un support écrit
Ressources handicap et numérique
Mallette retour à l’école
Mallette TSA
Questionnaire
Mallette - Explication
Check List
Ressources TSA
Propositions pour accompagner un élève TSA au retour en classe
Inclusion en période de crise sanitaire
Préparer le déconfinement
Des pictogrammes à utiliser
Mémory des gestes barrières
Le coronavirus et les gestes barrières
Les 6 étapes du lavage des mains.
Pourquoi les gens portent des masques ?
La vie à l’école maintenant
Affiche - Gestes Barrières
Actualité
Formations en LP, MFR et CFA - Portes ouvertes 2023
Modules de formation - scolarisation des élèves handicapés - année 2022/2023
BIR n°8 du 9 novembre 2020 (inscriptions BAC, CFG et DNB)
Affectation des jeunes en situation de handicap (bonus médicaux)
Conseil ASH - Territoire Rive de Gier
MOOC École inclusive
Postes à profil - Circulaire du 30/01/2020
Liste d’aptitude : direction d’établissements spécialisés et écoles d’application
Guide et Calendrier 2019 de l’affectation
EDITO
Lettre d’information de l’ASH
Bienvenue sur l’espace ASH 42
Dans la même rubrique
PADLET - Accompagner les élèves déficients visuels
le 6 septembre 2022
par
Equipe ASH42
Proposer une version audio d’un texte
le 22 novembre 2021
par
Equipe ASH42
Troubles visuels
le 8 avril 2011
par
CTICE