Plateforme CAP Inclusive

Cap école inclusive s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d’appui à l’accompagnement et à la formation des enseignants. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Article mis en ligne le 30 septembre 2019
dernière modification le 1er avril 2020

La plateforme est facile d’accès et apporte des outils directement exploitables par les enseignants et les équipes. Avant d’agir en termes d’adaptations et d’aménagements pédagogiques, il est nécessaire que chaque enseignant puisse analyser et comprendre les besoins particuliers des élèves.
En accès réservé à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive (une adresse mèl académique est nécessaire pour se connecter), la plateforme met à disposition des personnels de l’éducation nationale des outils pour évaluer et s’informer sur les besoins des élèves en situation de handicap  :
  une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage ;
 cette grille s’articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l’élève afin de permettre à l’enseignant d’adapter et d’aménager son enseignement.

Vous trouverez joint à ce message :
 un dépliant présentant la plateforme ;
 une présentation de la plateforme sous PPT ;
 une affiche en direction des salles des maîtres.

Dépliant
Affiche