Journée départementale 2015 - SEGPA
Article mis en ligne le 4 juin 2015
dernière modification le 23 mai 2016

Le mardi 5 mai, les directeurs de SEGPA, les professeurs de SEGPA, les professeurs de lycée professionnel exercant dans la Loire en EGPA ont été réunis au collège Mario- Meunier.

Objectif : Renforcer les pratiques d’adaptation des enseignements et accentuer les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique en SEGPA.

Circulaire 2009 :« L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique »

Plusieurs documents de travail sont à disposition des équipes :

- le power-point permettant de développer une culture partagée par tous les enseignants en terme de différenciation pédagogique

- le questionnaire permettant aux enseignants d’avoir un retour réflexif sur leur pratique

- le bilan de la classification collaborative " quelles aides pour les élèves de SEGPA" et les cartes conseils à disposition des équipes pour réfléchir sur des aides partagées par tous pour un élève.

cartes conseils 13.4 ko / Excel

classification collaborative 380.5 ko / PDF